Vallée des Rocs

Manifestations socio-culturelles

Beaujolais littéraire 2017

Pour son beaujolais littéraire du vendredi 17 novembre,la Vallée des Rocs avait invité Patrick Caujolle.

Dans sa présentation, Fanette a brossé le portrait d'un ancien «flic» de la SRPJ de Toulouse, poète et auteur de romans policiers et de livres terroirs.

Par la suite, on a pu découvrir qu'il était également conteur et c'est avec une certaine façon non dépourvue d'humour, qu'il a présenté ses livres, certains retraçant, entre autres, les aventures de gendarmes à la poursuite de voleurs à l'imagination féconde. Heureusement… la justice finit toujours par l'emporter.

Les auditeurs, sous le charme, ont acheté de nombreux ouvrages avant de déguster le pastis d'un Jeannot en grande forme, accompagné du beaujolais nouveau. Toutes et tous se sont quittés en se donnant rendez-vous l'année prochaine pour cette manifestation originale et conviviale.

Une standing-ovation pour le concert irlandais

Le dimanche 8 septembre, l'association la «Vallée des Rocs» avait invité le groupe Irish Poitin.

C'est dans l'église de Meyronne, que le groupe s'est produit devant un public venu nombreux.

Le groupe «Irish Poitin» Julien, Rémi et Régis, en trio, ont séduit les sujets de sa gracieuse majesté, quercynois par le choix des morceaux, la qualité de l'interprétation et son plaisir à interpréter cette musique.

Cet instant musical s'est terminé par une standing-ovation bien méritée et s'est poursuivi par quelques danses au cours de l'apéritif offert par la municipalité.

Article publié dans La Dépêche du Midi le 14/10/2017.

Concert classique à Pinsac

Pour son traditionnel concert du dernier dimanche de juin."La Vallée des Rocs" vous a proposé un duo.

Les spectateurs présents, une cinquantaine, ont été séduits par le duo Sheila Antaki (flûte) et Bernadette Dobos (violoncelle).

Les doigts courent sur la flûte, comme des galets qui font des ricochets sur la rivière, non pas pour disparaître, mais pour rejoindre l'archet qui virevolte sur les cordes du violoncelle et nous proposer un feu d'artifice de notes.

Les musiciennes nous ont fait cadeau d'un grand moment de musique, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, qui nous a permis de redécouvrir Astor Piazzolla sans son bandonéon, Danzi et sa musique savante qui devient accessible, C. Gardel tout en charme et sensibilité...

Par leurs applaudissements nombreux et chaleureux les spectateurs ont chaudement remerciés les artistes de ces instants où le temps suspend son vol.

Meyronne

Des animations au jardin paysager.

Le samedi 3 et le dimanche 4 juin, Annick Bailleul, a ouvert son parc paysager de Meyronne d'une superficie de 8000 m2 au public. C'est le seul jardin privé du Lot qui soit classé «jardin remarquable», et où l'on peut voir des créations contemporaines, des pièces d'eau…

Le public a pu découvrir le Qi-Gong pour ceux qui ne connaissaient pas. Guy Richardson, professeur de Qi-Gong au sein de la Vallée des Rocs et quelques adhérents ont fait une démonstration dans le parc.

Fanette Pasquié, a fait partager son amour de la lecture avec le livre «dialogue avec mon jardinier», d'Henri Cueco..

Conférence à Saint Sozy

L’association « La vallée des rocs » a organisé une conférence-débat le samedi 8 avril à 17h30 à la salle des fêtes de Saint Sozy. Le conférencier, Laurent Wirth, docteur en histoire et inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, a fait une présentation du Conseil National de la Résistance, fondé en mai 1943 sous l’impulsion de Jean Moulin, et du programme, intitulé dans la première édition « Les Jours Heureux par le CNR », adopté par ce Conseil en mars 1944 : organisation de la presse, généralisation de la Sécurité Sociale incluant la retraite, le rétablissement des 40h…

Les cinquante personnes présentes ont apprécié la qualité de l'intervention, la clarté du propos, l'érudition de Mr Wirth. Cette soirée a permis de se remémorer des moments importants de notre histoire où la solidarité et la générosité ont été plus fortes que les intérêts particuliers. Rappel important en cette période troublée.

Le débat qui a suivi la conférence a été riche et les questions nombreuses, il s'est poursuivi autour du "pot de l’amitié" offert par l'association.

Cinéma à Saint Sozy

Une soirée enrichissante que celle qui a été proposée par l'association de la Vallée des Rocs, samedi 25 février, à la salle des fêtes de Saint-Sozy.

Le public ne s'y est pas trompé et les spectateurs étaient venus nombreux pour voir un film sur Donnadieu et Gabaudet, lieux situés non loin de Gramat et victimes de la trop tristement célèbre division Das Reich.

Les deux réalisateurs, Marc Viguié et Jean-Claude Coustou, soucieux de restituer la vérité historique, ont recueilli des témoignages d'anciens survivants qui évoquent cette tragédie de notre histoire locale. À partir de ceux-ci, le film, qui n'est jamais ennuyeux, mais toujours précis et vivant, relate la progression de la colonne allemande jusqu'au massacre final de Gabaudet.

La soirée s'est terminée par un pot de l'amitié, avec un regret, celui que ces lieux de mémoire ne soient pas honorés comme ils le méritent.

Beaujolais littéraire 2016

L'art culinaire était au menu de la traditionnelle soirée« beaujolais littéraire »chez Jeannot, le vendredi 18 novembre.

L'invitée Régine Rossi-Lagorce, auteure et cuisinière présentée par Jean Pierre, devant 40 personnes, a séduit par son sens de l'anecdote, ses conseils culinaires entre tradition et modernité, mais surtout par une autre approche du travail des ingrédients.

A propos de cette soirée, Régine Rossi-Lagorce a dit: "Une soirée comme je les aime, en toute simplicité, convivialité, bonne humeur, superbes rencontres".Merci.

Concert à Creysse

Le dimanche 9 octobre, l'église de Creysse était copieusement garnie pour le concert du Duo Anoulay Valentin, violon et Pascal Pacaly guitare.

Afin de concilier le chant du violon avec le caractère rythmique et harmonique de la guitare, le duo a exploré la douceur des compositeurs Hongrois, Espagnols, Italiens…

Le programme présenté par ces deux musiciens diplômés avait pour vocation d’être à la portée de tous, du mélomane averti au simple auditeur.

Les spectateurs ont particulièrement apprécié l'interprétation des pièces proposées par les instrumentistes.

Merci à la municipalité de Creysse pour "le pot de l'amitié" offert à l'issue du concert.

Concert à Saint Sozy

Pour son traditionnel concert du dernier dimanche de juin. « La Vallée des rocs » avait invité l’Orchestre symphonique « Les Inoubliables » du conservatoire de musique de Brive, cet orchestre composé de 27 exécutants qui existe depuis une quinzaine d’années se produit en Corrèze mais aussi au-delà du Limousin.

L'église était copieusement garnie ce 26 juin. Les spectateurs ont été sensibles à la prestation des musiciens: Sonorité de l'orchestre, vigueur des attaques, choix des pièces, talents des solistes altiste et flûtiste, sous la direction pleine de sensibilité de Pascal Wyns

Le "pot de l'amitié", offert par la municipalité, a permis de poursuivre ces instants magiques en conversant avec des musiciens toujours disponibles.

« Rendez-vous au jardin » du Couvent

Meyronne - les 4 et 5 juin

Les visiteurs ont été nombreux les 4 et 5 juin à venir découvrir le charme discret du jardin du couvent de Meyronne, désormais classé jardin remarquable.

Le dimanche 5 à 16h pour la lecture de Fanette responsable de la bibliothèque de St-Sozy,pour la « Vallée des rocs », le cercle des auditeurs présents, comptait une quinzaine de personnes. Toutes ont été séduites par la qualité de l’interprétation toute en finesse et le choix des textes.

Comme dit le poète « Oh temps suspends ton vol... ».

Merci à la famille Bailleul pour ces instants.

Albert Camus

Le public a répondu présent pour « la rencontre autour d’Albert Camus »

Après une présentation rapide d’Azis Mehtar, Jean Jacques Gonzalès nous a fait mieux connaître l’auteur de « La peste » de sa naissance à Mondovi (Algérie) à sa mort dans un accident automobile en Bourgogne, relatant ses rencontres marquantes pour sa carrière littéraire : son instituteur, Louis Germain, Jean Grenier qui l’encourage à écrire, Jean Paul Sartre... son travail de journaliste à Combat, l’homme de théâtre… propos entrecoupés de textes lus par Fanette.

Norrédine Saadi a pris la suite pour présenter de façon très pédagogique son œuvre : l’étranger, la peste, l’homme révolté, ses engagements, son humanisme, sa vérité, l’absurde…

le public attentif, sensible à la qualité des interventions a participé activement au débat qui a prolongé leurs propos.

Le « pot de l’amitié » , proposé par des membres du CA, a permis de poursuivre la discussion dans un ambiance conviviale que n’aurait pas renié Albert Camus.

Merci à la librairie Grand sud de Brive et à la mairie de Feytiat (87).

Cinéma à Saint Sozy

A la salle des fêtes de Saint-Sozy, 80 personnes ont assisté à la projection d’« Azégado ».

Ce film documentaire de 1H40 fait découvrir le travail quotidien d’un couple d’agriculteur, sur le plateau de l’Aubrac et l’affection qu’ils portent à leurs belles vaches. Les spectateurs ont aimé partager la vie de ces éleveurs qui ont le courage de rester sur leurs terres.

Après la projection, le réalisateur, Guy Chapouillié, a invité les spectateurs à donner leurs avis sur le film qu’il considère comme une œuvre collective. Il n’y a pas eu de critiques, le public étant sous le charme des images, mais de nombreuses questions sur la réalisation de ce documentaire.

Il en a profité pour remercier Gérard Perrier des « Films du Genièvre » qui assurait la projection.

Le pot de l’amitié a clos cette soirée pleine d’espoir et de doutes.

L'association La Vallée des Rocs,les Films du béret et Les Films du Genièvre organisent une

Soirée de cinéma suivie de débat avec Guy Chapouillié

samedi 20 février à 20h30 - Salle des fêtes de Saint-Sozy


Au programme : L'Azegado

A l’heure des fermes usines qui font des vaches des machines à pisser le lait, il y a encore des paysans qui travaillent et s’arrachent pour préserver une certaine idée de la vie à la campagne et du rapport aux animaux.

Le film cherche à témoigner de ce combat, car il s’agit d’un combat. Il est un segment de vie d’une famille d’éleveurs sur le plateau de l’Aubrac, en Aveyron. Des gens de la terre qui tentent de résister à la lente décomposition des campagnes, alors qu’autour d’eux, des exploitations agricoles ferment et des services publics disparaissent ; des gens qui sont les héritiers d’une certaine idée de la vie ensemble, avec des gestes et des idées nourris de tradition et de modernité. Des activateurs d’une manière de vivre, qui ne respirent pas la nostalgie, mais qui esquissent une alternative possible à la catastrophe productiviste qui les guette. Des amoureux de leur territoire qui souhaitent tout simplement rester humains, vivre, rien que vivre, mais ça ne tient qu’à un fil.

Guy Chapouillié est né en 1942 à Casteljaloux dans le pays des Cadets de Gascogne où le rugby et le cinéma l’ont embrasé dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des études secondaires au Lycée Bernard Palissy d’Agen, à l école Régionale d’Agriculture de Sainte Livrade et des études spécialisées à l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière d’Aurillac, il devient responsable technique de la coopérative laitière de Brive-Saint-Sozy. Puis, il reprend ses études à l’Institut Agronomique de Paris ainsi qu’au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Il devient assistant réalisateur à l’ORTF en 1971-72 et rédige deux thèses dont une d’Etat, les deux au croisement du monde paysan et du cinéma. Il est ensuite enseignant dans le département Cinéma de l’Université de Vincennes-Paris 8 de 1970 à 1980 et co-directeur de cette composante de 1977 à 1979. Fondateur de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de l’Université de toulouse2 Le Mirail 1979, il en est directeur jusqu’en 2010.

Il a écrit plusieurs ouvrages, le dernier étant Marcel Pagnol, un inventeur du cinéma. Il est actuellement professeur émérite et cinéaste.

Il a réalisé et co-réalisé une vingtaine de films dont: La guerre du lait,Des dettes pour salaire, N'I A Pro, La pauvreté au village, André, Os sisaleiros, Les Bochetons, Une raison de vivre et le tout nouveau qui sera présenté à Saint-Sozy le samedi 20 février,L’Azegado.

Beaujolais littéraire 2015

La salle du restaurant affichait complet pour le« beaujolais littéraire » avec des auditeurs de Gramat, Souillac.

On a beaucoup parlé de romans noirs au cours de la soirée. L’auteur, Franck Linol, a évoqué son parcours et son œuvre. Il a souligné la bonne santé du livre et du polar en particulier, qu’il qualifie de genre littéraire à part entière : « il permet d’explorer toute la palette de la condition humaine. Il aborde l’enfance avec des références aux contes qui font peur et notre société où la mort et la violence sont exposées quotidiennement ». Ses personnages sont des anti-héros, ils ont les mêmes problèmes et les mêmes faiblesses que chacun d’entre nous.

La séance de dédicace a connu un franc succès tout comme le beaujolais nouveau accompagné de tapas.

Invitée pour le beaujolais littéraire 2016 Régine Rossi Lagorce chroniqueuse culinaire, auteur, cuisinière.

Vendredi 20 novembre

A 18h à l’hôtel de la Renaissance

"La Vallée des Rocs" propose,à Saint Sozy, un Beaujolais littéraire avec Franck Linol, né a Limoges et enseignant-formateur à l'IUFM...

Grand amateur de romans policiers, il apprécie tout particulièrement les atmosphères d’Henning Mankell et l’expression du sentiment tragique de la vie chez Jean-Claude Izzo. Il avoue un réel attachement pour l’œuvre de René Frégni.
Il s’est lancé dans l’écriture pour simplement raconter des histoires, mais aussi pour témoigner des dérives d’une société devenue dangereuse pour la liberté de chacun.
Chef de file des auteurs de polars limousins, il a écrit à ce jour de huit romans policiers et prêté sa plume pour des livres photographiques sur sa région d’origine.

Rendez-vous « chez Jeannot »

Sa causerie sera accompagnée de beaujolais nouveau (avec modération) et tapas.

Concert à Lacave

Dimanche 04 octobre à 17h30 - église de Meyraguet

Le « Duo Musika » est composé de Simona Lorencova-Bordes à la flûte et de Catherine Legrand au piano.
Simona est originaire de la République Tchèque, elle a joué entre autre avec l’orchestre de Chambre Pardubice, l’ensemble Musikari, installée dans le Lot, elle enseigne dans différentes écoles de musique.
Catherine est originaire de Paris, installée dans notre département, elle enseigne le piano à l’école de musique de Gourdon, joue avec l’Orchestre de Chambre de la Vézère et accompagne des stages de chant.
Le duo a été crée en 2007 pour proposer des œuvres classiques au plus grand nombre.
Leurs concerts offrent un voyage musical au travers de compositeurs tchèques ou français.
Un ensemble à découvrir pour la qualité de leur interprétation, leur complicité qui nous font pénétrer au cœur de « la belle musique ».
Occasion aussi de voir une église de Meyraguet rénovée.

La petite église de Meyraguet était comble ce dimanche pour le concert du « Duo Musika ». Une standing ovation a clos leur prestation, saluant la qualité de leur interprétation: la finesse du toucher de Catherine Legrand au piano, la fougue et l’enthousiasme Simona Bordes à la flûte.
La variété des pièces choisies a permis d’apprécier plusieurs facettes de leur talent, nous retrouvant tantôt aux Seychelles, tantôt au bord du Vésuve en éruption et oubliant ainsi les cours laborieux de flûte de notre enfance.
Encore merci aux artistes .

« Rendez-vous au jardin » du Couvent

Meyronne - le 7 juin

Ancien petit oppidum occupant un emplacement stratégique pour la surveillance de la rivière. Pour la période médiévale, l’histoire est liée à son activité portuaire. Au XIX° siècle des particuliers en firent don à la commune pour y construire un couvent avec chapelle pour une école chrétienne. La congrégation fut dispersée en 1905, il fût racheté par la famille Bailleul en 1981.

Mme Bailleul nous a proposé de visiter son parc paysager de 8 000 m² qui comprend des créations contemporaines,des pièces d’eau, des cascades et petits bassins, un arbre sculpté par Marcoville,des poteries de Jean-Paul Gourdon, une sculpture de Jacques Verdal.

Les visiteurs ont été nombreux les 6 et 7 juin à venir découvrir le charme discret du jardin du couvent de Meyronne, désormais classé jardin remarquable.

Le dimanche 7 à 16h pour la lecture de Fanette responsable de la bibliothèque de St-Sozy,pour la « Vallée des rocs », le cercle des auditeurs présents, dont la co-présidente de l’association, comptait une quinzaine de personnes. Toutes ont été séduites par la qualité de l’interprétation toute en finesse et le choix des textes.

Comme dit le poète « Oh temps suspends ton vol... ».

Merci à la famille Bailleul pour ces instants.

A l’initiative de Mr et Mme Villeroy, habitants de Meyronne, instrumentistes à Sarlat et avec le concours le l’association La Vallée des Rocs

Concert avec deux orchestres

Vendredi 22 mai à 20h30 - église de Saint Sozy

L’Union Philharmonique de Sarlat dirigée par Mr Cunchi se produira en compagnie de l’Union Musicale Gourdonnaise dans la commune.L’orchestre d’harmonie est composé d’instruments à vent, flûtes, clarinettes, saxophones, trompette, trombones, tubas et percussions.

Au programme, des musiques de films, des airs traditionnels, dansants, classiques et des pièces sacrées.

Participation 3 €

A l’issue de ce récital le pot de l’amitié sera offert par la municipalité

La projection du documentaire Les esclops faite en collaboration des Films du Genièvre a attiré une centaine de personnes à la salle des fêtes de Saint-Sozy le 27 février.

Elles ont été touchées par le témoignage des personnes apparues à l'écran.Elles évoquaient les chansons de l'époque, leur enfance, leur vie quotidienne, les vendanges, les moissons, la vie amoureuse,les interrogations sur l'avenir...

Une soirée très appréciée qui c'est poursuivie autour du "pot de l'amitié" offert par la Vallée des Rocs.

L'association La Vallée des Rocs et Les Films du Genièvre organisent une

Soirée de projection

vendredi 27 février à 20h30 - Salle des fêtes de Saint-Sozy


Au programme : Les esclops

Ce document d'1h07 produit en 1974 par les Films du genièvre et Patrick Cazals, réalisé par Laurence Korb, Liliane Korb et Fabien Lesage a été remastérisé en vidéo en haute définition dans le cadre d'un programme consacré à la numérisation des archives photographiques, sonores et audiovisuelles inédites de la vallée de la Dordogne lotoise.

Les esclops est un voyage dans le Quercy d'autrefois.
Conçu à partir de témoignages oraux et de documents photographiques anciens, il illustre les principaux aspects de la vie rurale au début du XXe siècle.

Cette soirée sera aussi l'occasion de projeter des archives photographiques détenues par les habitants du canton et numérisées en 2013 et 2014.

Ce programme est accompagné par la Région et les Communautés de communes de la vallée.
Entrée gratuite.

Pour en savoir plus : Les Films du Genièvre / Archives numériques - Lacroix 46600 Creysse - 05 65 37 00 71 - f.d.g@wanadoo.fr

afficher/cacher les archives

Expo du centenaire de la guerre 1914-1918

A Meyronne a eu lieu une exposition De Verdun à Verdun, 42 panneaux,fruit de deux années de recherches faites par Michèle Landois, originaire de Luzech, avec son association Amie-Voix (Igny, région parisienne).

Cette exposition inédite a repris les évènements depuis 1843, date du partage de l’Empire de Charlemagne, à Verdun, jusqu'à 1984 rencontre de Helmut Kohl et François Mitterrand à Verdun.
"Amie-Voix a souhaité donner la parole à ceux qui se sont tus." raconte Michèle Landois.
"Nous ne savions rien de la vie de ces hommes, rien d'autre que ces noms que, depuis cent ans, les générations qui se succèdent égrènent en les voyant pâlir chaque année un peu plus."
Michèle Landois rend ainsi hommage à son grand-père, Gustave Jehan, blessé dans un corps à corps à la baïonnette et, à travers lui, à tous les poilus.

Le samedi à 15h, une lecture de lettres, effectuée par Fanette Pasquié et Evelyne Courtois, invita les auditeurs à partager dans une même émotion l'humanité de ces jeunes gens, de 18, 20 ou 30 ans, confrontés malgré eux à de terribles épreuves.

Beaujolais littéraire

A 18h à l’hôtel de la Renaissance
Dans le cadre du centenaire de 1914-1918, l’association La Vallée des Rocs propose, à Saint Sozy, un beaujolais littéraire avec Nicolas Savy, lotois originaire du gourdonnais et historien.

Adolescent, il embrasse la carrière militaire et parallèlement il reprend des études par correspondance qui lui permettent d’obtenir une maîtrise d’histoire.C’est au cours de ces études qu’il s’intéresse à la Guerre de Cent Ans.
Au sortir de l’armée, il soutient sa thèse qui sera publiée sous le titre Les villes du Quercy en guerre. Alors qu’il va à la rencontre de Berthrucat d’Albret, des amis lui déposent la correspondance des « poilus » de leurs familles. Le contenu de ces lettres, émouvant, captivant, le touche, au point qu’il décide d’écrire O mon pays, l’histoire de ces trois paysans lotois.

Pendant près d'une heure, l'auteur a décrit et fait revivre à l'assemblée la guerre des tranchées, leurs dernières années,leurs dernières heures, leurs souffrances.Témoignage poignant et émouvant qui a beaucoup touché un auditoire très attentif.Les personnes présentes n'en ont pas moins apprécié, avant de passer à la séance de dédicaces, les nourritures terrestres, accompagnées de Beaujolais, préparées par le maître des lieux Jeannot.

Exposition à Lacave

La responsable de la bibliothèque, Fanette, a participé à la réalisation d'une exposition, à Lacave, pour la commémoration du centenaire de 1914-1918.
Elle a aussi fait lecture de lettres de "poilus", ce qui lui a valu de faire un tour dans un vieux tacot présent.

Concert à Pinsac


L’Orchestre de chambre de la Vézère s'est produit, sur invitation de La Vallée des Rocs, le dimanche 5 octobre, à 17h30, à l'église de Pinsac.

Cet ensemble instrumental né de la rencontre de professeurs passionnés de musique de chambre, tous diplômés de différents conservatoires de musique d'Aix en Provence, Marseille, Toulouse et Paris. Ils ont souhaité, parallèlement à leur enseignement,compléter leur cheminement dans la musique en se produisant dans des formations soit de musique de chambre,soit dans des formules comme le quintette ou le quatuor. Leur répertoire, extrêmement varié, s’étend de la musique baroque jusqu’à ma musique contemporaine.
L’ensemble se produit régulièrement dans les départements de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot et sa priorité est de pouvoir apporter de la musique en milieu rural.

L'église de Pinsac était bien garnie. Les musiciens, avec talent et simplicité, ont su faire partager leur passion pour ce genre musical,le rendant, par le choix de leurs morceaux, accessible à tous.
Les spectateurs conquis les ont copieusement applaudis.

Merci à la municipalité pour l'apéritif à l'issue du concert qui nous a permis de rencontrer les musiciens, ainsi que pour son aide pour la promotion de ce concert.

Des adhérentes de La vallée des Rocs ont participé à une...

Exposition de peintures

9 et 10 août - Salle des fêtes de Saint-Sozy

organisée par Josette Rougiès et proposée par l'amicale des retraités.

Expos

Le 29 juin, des adhérentes de la Vallée des Rocs ont participé à l’exposition de peinture et au concours photos organisés à l’occasion du vide-greniers à Baladou.

Le public a apprécié les différentes oeuvres présentées par des artistes amateurs. Cette manifestation artistique a été clôturée autour d’un apéritif.

Le duo Expression en concert

Dimanche 29 juin 2014 - église de Saint Sozy

Bravissimo! Un concert inoubliable!

Une soixantaine de personnes avait bravé l'orage pour venir écouter le Duo expression.

Tous ont été séduits par la qualité d'interprétation de Lydiya au violon et Benoit à la guitare, le choix de leurs pièces. Une musique qui va droit au coeur et nous entraîne vers des rivages inconnus le temps de tout oublier et d'être en osmose avec ces musiciens talentueux et généreux.

C'est par une standing ovation que s'est terminé le concert du 29 juin. Un grand moment musical que l'on a pu poursuivre autour du "verre de l'amitié" offert par la municipalité.

Rendez-vous au jardin

Une fois de plus, Mme Bailleul a répondu présente à la manifestation Rendez-vous au jardin, à Meyronne.

Les visiteurs des communes environnantes ainsi que des touristes ont apprécié les pièces d'eau, les sculptures... la vue sur la Dordogne.
Ceux du dimanche ont pu assister à une lecture de qualité, toute en nuances et sensibilité, de textes de Lamartine, Victor Hugo... textes lus par Fanette Pasquié, responsable de la bibliothèque de Saint Sozy et membre de La vallée des Rocs.

Concert des Di' sonnants

Jeudi 29 mai - place de Saint Sozy

On est jeudi soir à Saint Sozy.
Dès les premières notes de musique les nuages s'écartent pour laisser place à un soleil généreux.
Un public nombreux rejoint la place du village pour assister au concert de la bandas niortaise Les Di'sonnants.

Cette formation de 27 joyeux lurons est une bande de copains musiciens qui, au fil des rencontres, se sont regroupés pour partager leur plaisir : celui de la musique de rue.
Depuis se sont enchaînées les animations diverses, tant sportives que festives, au point qu’aujourd’hui ils ont acquis leur notoriété.

Ce soir de mai, il nous ont proposé 1h30 de concert festif et convivial de qualité.

L'apéritif proposé par La Vallée des Rocs a permis de prolonger ces instants de bonheur simple où chacun pense "Ô temps! Suspends ton vol."

Concert

Union Philharmonique de Sarlat et Union Musicale Gourdonnaise

À l’initiative de Mr et Mme Villeroy, habitants de notre commune et instrumentistes à Sarlat, avec le concours le l’association La Vallée des Rocs, l’Union Philharmonique de Sarlat dirigée par Mr Cunchi et l’Union Musicale Gourdonnaise se produisent dans la commune.
L’orchestre d’harmonie étant composé d’instruments à vent, flûtes, clarinettes, saxophones, trompette, trombones,tubas et percussions.

Vendredi à Meyronne, l'église est pleine : une centaine de personnes pour écouter l'Union Musicale Gourdonnaise et l'Union Philarmonique Sarladaise.
Les choix musicaux : musiques de films (Titanic, Sister act....), airs traditionnels ou dansants ont enchanté les spectateurs.
À relever : le gros travail de répétition effectué par ces musiciens amateurs pour restituer une prestation de cette qualité.

Le 21 février, les Films du Genièvre et l'association la Vallée des Rocs organisaient une

Projection de films et de photos fêtes du village

Archives réunies auprès des habitants

Cette soirée a réuni une centaine de personnes ravies de retrouver l'ambiance des défilés de chars mais aussi celle de leur fabrication (fleurs, carcasses) qui mobilisait les villageois pendant plusieurs mois.

Des images des familles entre 1935 et 1990 et un petit film d'un concours de pêche a aussi fait ressurgir de bons souvenirs.

Comme en 2013, les Films du Genièvre poursuivront ces soirées de projection dans le nord du Lot, sur des thèmes tels que la guerre 14-18, le monde souterrain...


au café de la Renaissance de Saint Sozy
Cette année pour son Beaujolais littéraire, a Vallée des rocs invite Christian Verdun, auteur, illustrateur et plasticien cadurcien, à nous faire découvrir l’art sous diverses formes.
Par ses ouvrages, une dizaine de bandes dessinées, il sera intéressant de découvrir son univers. L’auteur s’est notamment inspiré du vin de Cahors, pour réaliser un livre illustré de façon très particulière et humoristique, mais aussi de la vie d’écrivains dont François Rabelais, moine, médecin... grand amoureux des plaisirs de la vie. Il les fait revivre dans des planches foisonnantes de détails et de minutieuses reconstitutions de la vie de l’époque.

à l’église de Meyronne
Pour son traditionnel concert de rentrée, La Vallée des Rocs propose l’orchestre symphonique les Inoubliables du Conservatoire de musique de Brive.
Composé de 35 exécutants, il existe depuis une quinzaine d’années, se produit en Corrèze mais aussi au-delà du Limousin.
Les extraits d’opéra, concerto, danses et marches sont exécutés avec talent par les musiciens ainsi que par les deux chanteuses Cécile Hede (soprano) et Christine Glénisson (mezzo) sous la direction de Pascal Wyns.

Rendez-vous au jardin du couvent

Meyronne

Pensées d'auteurs autour du jardin

Tous au Larzac

Projection à Lacave

Projection suivie d’un débat animé par Christiane et Pierre Burguière

Présentation du film/débat sur le document ci-contre.


salle des fêtes de Saint Sozy
Accordéon blues
Chant: Dalila Khatir - Accordéon: Julien Gonzalès
Proposé par Saint Céré - Opéra éclaté
Superbe Dalila qui, de sa voix chaude et envoûtante a su envoûter une salle Ayroles comble et comblée... (La Dépêche 03/08/2012)

Photos de concert

Quelques photos du concert d'octobre 2012 à Mayrac (merci à Claudine Lebarry).

Jacques Laporte est prix Henry Mouly de l’Académie des arts, sciences et lettres du Languedoc.
Ancien combattant souillaguais, soldat de l’ombre dans la résistance, cheminot pendant 37 ans puis ferronnier et auteur de romans.
Ma Dordogne passionnément, son premier, est non seulement un témoignage nostalgique mais aussi un ouvrage de référence sur l’histoire de la rivière : avante énumération sur la pêche sous toutes ses formes, les grandes crues du fleuve, les barrages prétendument régulateurs...
Dans son deuxième, Chez nous entre Périgord et Quercy, il évoque les années 60, les jeunes rêvent de la ville, les anciens sont partis pour leur dernier repos, après une existence de dur labeur, emportant avec eux le secret des cambes d’ouilles, du tourin à l’ail... C’est l’histoire d’ici, mais elle se situe partout en France dans nos campagnes. Avec nostalgie, certe, c’est une invitation à préserver l’avenir.
L’ouvrage est écrit avec simplicité et désinvolture, malgré le côté dramatique d’une évolution subie. Sa lecture nous procure un vrai moment de bonheur et incite à ne jamais oublier que la nature est un bien précieux.
Jacques Laporte se voulant proche de ses lecteurs, nous avons décidé de l’inviter pour notre 2ème Beaujolais littéraire.
à l'église de Mayrac
Concert de musique classique avec l’ensemble instrumental de la Vézère
Cet orchestre est né de la rencontre de professeurs passionnés de musique de Chambre, tous diplômés de différents conservatoires de musique d'Aix en Provence, Marseille, Toulouse et Paris. Ils ont souhaité parallèlement à leur enseignement, compléter leur cheminement dans la musique en se produisant dans des formations soit de musique de chambre, soit dans des formules comme le quintette ou le quatuor. Le répertoire extrêmement varié s’étend de la musique baroque jusqu’à la musique contemporaine. L’ensemble se produit régulièrement dans les départements de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot et sa priorité est de pouvoir apporter de la musique en milieu rural.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir, dans le cadre très convivial du café de La Renaissance, l'auteur Jean-Pierre Alaux.
L'occasion fait le larron, nous avons profité de l'arrivée du Beaujolais nouveau pour recevoir ce spécialiste du polar oenologique.
Un public nombreux a répondu à cette invitation, et a beaucoup apprécié le récit très coloré et très en verve de son parcours, particulièrement ses rencontres avec Gérard Depardieu et Pierre Arditi à l'occasion de projets de séries télévisées.
Encouragés par ce succès, nous pensons renouveler l'expérience d'un café littéraire.

Vendredi 18 novembre à 18h au café La Renaissance (chez Jeannot à Saint Sozy), La Vallée des Rocs propose un Beaujolais littéraireautour d’une conférence sur le vin dans le polar animé par Jean Pierre Alaux, écrivain, homme de radio, journaliste.
Provincial dans l’âme, il habite le Lot. Jean Pierre Alaux affectionne le France des terroirs, des vignobles et des traditions oubliées. Auteur avec Noël Balen de la série oeno-policière « Le sang de la vigne » parue chez Fayard. Cette collection comporte aujourd’hui 17 volumes tous se déroulant au cœur des plus prestigieuses appellations viticoles de France. A sa passion pour le vin , il est aussi l’auteur d’un album consacré aux alliances "Vin et Cigares", Jean Pierre Alaux confesse un engouement affiché pour l’univers et l’imaginaire de la mer. Dans sa conférence sur « le vin et le polar », il évoquera sa passion pour le vin et l’écriture. Ce petit-fils de vigneron racontera comment il a créé un personnage de fiction (Benjamin Cooker) œnologue de profession, qui parcourt les vignobles de France et dénoue quelques intrigues où le vin, l’argent, la corruption et parfois la mort entretiennent de bien curieux rapports.
Cette série fait l’objet d’une adaptation à la télévision sur FR3 avec Pierre Arditi dans le rôle de Benjamin Cooker (rebaptisé Benjamin Lebel). « Le dernier coup de Jarnac » tourné cette été sera programmé d’ici la fin de l’année.

L'Orchestre de la Crise se produisait, le dimanche 2 octobre, à Pinsac.
Concert original avec une large palette de périodes musicales et comportant un volet pédagogique intéressant. Les musiciens ont présenté les pièces qu'ils interprétaient et les morceaux étaient joués avec talent et sensibilité.
La soixantaine d'auditeurs présents a apprécié cette formule qui leur a permis de voyager dans un univers musical diversifié.

Images anciennes de Saint Sozy issues de la collecte organisée par la Vallée des Rocs:
Des adhérents de l'association ont participé à l'exposition "peintures et dessins à Saint-Sozy" proposée par "l'amicale des retraités".
Nos excuses à Martine et André, absents de ces photos.

Concert de musique classique

A l'église de Saint Sozy

avec l'Orchestre de Musique de Chambre de Tulle.

Première partie : un quatuor à cordes constitué de passionnés du musique de chambre.

Une centaine de personnes se sont retrouvées pour écouter des airs de Gershwin et Vivaldi par l'Orchestre de Musique de Chambre de Tulle.. Elles ont apprécié l'interprétation des instrumentistes qui ont su faire partager leur passion pour cette musique.

Arrivés à maturité, les membres de l'O.M.C.T., sous la direction de Rémy Laurin, ont réussi à développer une sonorité propre à leur formation. Celle-ci a un rayonnement départemental et est ouverte à des instrumentistes anciens de l'école de musique de Tulle ou à des musiciens voulant pratiquer divers styles.

L'apéritif qui a suivi a permis de poursuivre ces instants de plaisir.

Lecture

La lecture du Fils du père d'Yves Rouquette a rencontré un vif succès. La trentaine de personnes présentes a été séduite par cette évocation plaisante, amusante et souvent drôle de cette page d'histoire.

Merci à Joëlle Metayer, Claudine Lesage, Jean Pierre Laverdet, Fabien Lesage et à la municipalité de Meyronne pour le pot de l'amitié.

Fêtes

Quatre saisons de notre vie

Un texte lu par François Vergne, adhérent de la Vallée des Rocs lors de l'Assemblée Générale du club des aînés.

Livres en Rocs 2010

Dans le cadre de

Livres en Rocs

la soirée à Lacave consacrée à l'histoire des gabarres a connu un franc succès : public intéressé et large, érudition et pédagogie de l'intervenant Yann Laborie.

Poème : "Mon pays"

Suite à la publication sur notre site d'un poème de Florence Imbert, nous avons reçu le texte d'un poète paysan, datée de 1910.

Rencontre avec un écrivain public

Des membres de l'atelier d'animation se sont rendus à Teyssieu, à la rencontre de Mme Mazet-Rivière, écrivain public qui va mettre en forme les souvenirs d'habitants de Pinsac, collectés il y a quelques temps déjà.

Poème

Avant d'aller à la rencontre des habitants de Saint Sozy pour procéder à une collecte de vieilles cartes postales ou photographies afin de réaliser une exposition sur la vie dans la commune, nous vous proposons un poème sur la vie dans le village il y a quelques dizaines d'années.

Au pays des histoires et des rêves

Un petit tour au pays des histoires et des rêves, un instant de détente tous les jeudis à la crèche, en compagnie de Françoise (Mme Poulet), membre de l'atelier socio-culturel.

Les membres de l'atelier d'animation socio-cuturelle se sont réunis afin de progresser dans la préparation de Livres en Rocs prévu le 27 juin 2010.

Thème : la rivière Dordogne.

Au programme : expositions, conférences, film, auteurs...

Des membres de l'atelier sont allés à la foire du livre de Brive à la rencontre d'écrivains qui seront le 27 juin à Saint Sozy : Marie-France Houdar, Marie-Pierre Vincent et Louis Vitté.

Conférence

Histoire des Moulins de la commune

La salle des fêtes de Creysse avait "fait le plein" pour la conférence de Mme Guély sur l'histoire des moulins de la commune.
L'auditoire a apprécié les connaissances et la qualité pédagogique de l'intervention de la présidente de la Société Archéologique et Historique de Corrèze.

Téléchargez le texte intégral de la conférence

Photos prises par des adhérents de la Vallée des Rocs ayant participé à la ronde des villages en Dordogne.

L'exposition de photographies consacrée à

Roger Bories "l'illustre coiffeur"

Salle des fêtes de Meyronne

...a connu un grand succès.

En effet, en 2 semaines il y a eu 939 visiteurs pouvant être classés en deux catégories :
  - Les locaux venant en famille ou avec des amis, s'attardant longuement en évoquant des souvenirs,
  - Les visiteurs de passage, amateurs de photographies ou curieux prenant plaisir à découvrir le personnage.
Tous ont été séduits par les superbes photos de Philippe Muraro, prises dans les années 80.

Roger Bories n'était pas un coiffeur ordinaire, c'était une gueule, une figure, un personnage, ayant habité Saint-Sozy puis Meyronne. Après avoir fondé le Parti Républicain Internationaliste Humanitaire Indépendant Pacifiste puis le drapeau international du bonheur universel, il fut sous les feux de la rampe avec un passage au "petit rapporteur".

Cette exposition était proposée par la Vallée des Rocs avec le soutien de la municipalité.

Préparatifs

Ultime réunion, animée, de préparation à la journée du 28 juin 2009.
Mise en espace de l'exposition le goût lu par Christine, Michèle, Bernard.
L'exposition attend les artistes et les visiteurs.

Alors que les membres de l'atelier d'animation socio-culturelle préparent activement la 5ème édition de Livres en Rocs du 28 juin 2009, des cuisinières s'entraînent activement en vue du concours de pâtisserie qui doit avoir lieu ce même jour(avec la participation des clubs des aînés de la Vallée).

Livres en Rocs - Concert - Repas Gourmand

à Saint Sozy

Cette 5ème édition de Livres en Rocs est consacrée aux livres gourmands.Une quarantaine d'ouvrages sur ce thème, prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt et la Bibliothèque de Souillac, sont disponibles de mai à juillet.

L'atelier d'animation s'est réuni le 3 avril pour préparer l'exposition Roger Bories, l'illustre coiffeur (surnom: Pénible)

Michèle Faurel, Michel Andriès, Gervais Delnaud avaient réuni les responsables des clubs des aînés de La Vallée des Rocs, afin d'organiser le concours de gâteaux dont le 1er prix sera décerné le 28 juin 2009 dans le cadre de Livres en rocs.

Il se déroulera en deux temps :
- une sélection dans chaque club
- les 3 premiers lauréats de chaque association seront soumis à la critique d'un jury (Relais et Châteaux la Treyne, Restaurant du Pont de l'Ouysse...) qui remettra le 1er Prix de Patisserie de "La Vallée des rocs " le 28 juin.

La Vallée des Rocs a recueilli...

Les souvenirs d'habitants

de la commune de Pinsac

Michel Andriès (Président de l'association) a demandé à Mme Lardiller (Présidente des aînés de Pinsac) d'excuser la Vallée des Rocs auprès des participants à ces entretiens de ne pas avoir encore rendu voix à ces souvenirs. Cela devrait être fait en novembre 2009.