Vallée des Rocs

Sentiers pédestres

Calendrier du 4ème trimestre 2017
Les dates et horaires de ce calendrier seront confirmées voire modifiées par l'affichage habituel.
Dates des rendez-vous Lieu et heure Localisation et distance
Dimanche
22 octobre 2017
Place de Saint-Sozy
13h30
Circuit de Meyronne
03h30 de marche
11 km
Dimanche
19 novembre 2017
Place de Saint-Sozy
13h30
L'Ouysse
De Rocamadour (Croix de Magès) à Lacave
03h30 de marche
10 km
Dimanche
10 décembre 2017
Place de Saint-Sozy
13h30
Baladou
Circuit de la Garrigue
03h de marche
09 km

Rando à Aubazine

Le dimanche 14 mai, la Vallée des Rocs a proposé une sortie pédestre à Aubazine.

Les 25 marcheurs ont particulièrement apprécié les 2 boucles proposées:Le circuit des monastères (4,8km) le matin et le circuit du puy au canal des moines (9,8km) l'après-midi.

Premier panneau "Sentiers" à Pinsac

Samedi 26 novembre sur le parking de la mairie, avait lieu l'inauguration du premier panneau répertoriant les sentiers de promenade et de randonnée sur les communes de Saint-Sozy, Pinsac, Lacave, Mayrac, Creysse et Meyronne. Réalisé en partenariat avec Aurélien Laboudigue d'Epidor et les élèves de 1re année du lycée Louis-Vicat de Souillac pour la structure bois, ce projet voit le jour grâce à la persévérance de l'association la Vallée des Rocs, coprésidée par Michèle Faurel et Gervais Delnaud, qui assure régulièrement le balisage et le petit entretien des 120 km de circuit.

Ce panneau, qui sera placé dans les cinq autres communes concernées, présente de superbes vues d'une faune et d'une flore remarquables dans un univers préservé et unique, et une cartographie détaillée des parcours avec les distances et une signalétique de balisage.

«Cette belle initiative sera un plus pour tous, population et visiteurs de notre région», a souligné Michel Miras, maire adjoint. Elle participe également au développement économique et culturel du territoire.

Pour rappel, la Vallée des Rocs, située entre les causses du Quercy et la vallée de la Dordogne, est classée Natura 2000 et labellisée par l'Unesco comme première réserve de biosphère mondiale à englober un bassin-versant de rivière dans son intégralité.

(Article publié dans la dépêche du midi le 05/12/2016)

Carennac - circuit de Mezel

Dimanche 23 mars 2015

Départ 13h45 place de Saint Sozy

L’ancien chemin de pèlerinage vers Rocamadour vous conduit au pied des falaises dominant la Dordogne. Observez, écoutez, elles sont peuplées d’oiseaux !

Le rebord du causse et la succession pittoresque des falaises font la force et la qualité des paysages calcaires dominant la vallée de la Dordogne. Ce sont aussi des milieux naturels remarquables dont l’intérêt floristique et faunistique est évident. Aux pelouses sèches du plateau caussenard d’origine agropastorale où fleurissent les orchidées, succède, sur les parois rocheuses calcaires, une flore constituée d’espèces rares et protégées comme la Tulipe australe. Ces parois sont aussi le biotope de nidification d’oiseaux exceptionnels.

Sortie pédestre "Lanzac de port en port" (3h)

Un chemin rocailleux monte à travers bois. Au hameau de la Durantie, un four à pain récemment rénové a fonctionné jusque dans les années 60.
Aprés un calvaire, point de vue sur Souillac et les viaducs des alentours datant de la fin du XIXème.
Une route goudronnée permet de rejoindre Cieurac avec son église et son clocher cloche, son château.

La descente, en se retournant, permet d'avoir une autre vue sur le château.
Arrivé à la Dordogne retour vers le point départ.

Dimanche 15 février - Rendez-vous place de Saint-Sozy à 13h45

Pour sa sortie du dimanche 25 janvier, la Vallée des Rocs vous a proposé de se rendre à Masclat où nous attendait un circuit aux paysages variés.

Dans le cadre bucolique de la vallée de la "Rebeyrone", nous avons découvert un ensemble de fontaines, de lavoirs, une croix dont l'origine remonte à l'occupation anglaise lors de la guerre de Cent ans.

Nous avons pu apprécier la solitude boisée du "Mal perdu" et l'architecture rurale d'un village authentique avec son château du XIVème siècle et son église Sainte Hilaire avec son porche du XIIème.

Afficher/Cacher les archives

Des bellifontains (habitants de Fontainebleau), en vacances dans le nord du Lot, ont emprunté des chemins autour de Saint-Sozy. Séduits par les paysages, ils n'en ont pas moins aprécié la qualité des chemins : entretien et balisage.

Bravo à l'atelier chemins!

Autour de Comiac

Une rando' de 2h30 autour de Comiac a eu lieu le 16 octobre, par une belle après midi d'automne, en limite des monts d'Auvergne.

Elle fut suivie, comme de coutume, par un solide "encas" avant le retour sur Saint Sozy.

Des membres de l'association ont participé au débroussaillage, au balisage des chemins pour la journée du 17 juillet à Meyronne (trails 40 km, 20 km, marches...). Pour cette manifestation "la vallée des rocs" était également présente pour la sécurité.

Départ de la balade "autour de Saint-Sozy" le 12 décembre.

Vu dans "La Dépêche" du 12 décembre, chemin entretenu par "La vallée".

De Gabalès au Pigeon

Première sortie de l'année pour l'association, le 17 janvier, sous un beau soleil hivernal : randonnée de 3h de Gabalès au Pigeon. Avec notre compagnon à 4 pattes, Fripounet, anon de 7 mois, mené à la longe par son maître Michel. Il s'est montré très sage et obéissant (l'âne ... et le maître aussi). En chemin nous avons rencontré chevaux, poneys, moutons...

Belle promenade qui s'est terminée comme à l'accoutumé par un solide goûter.

Balade

Les balades sont l'occasion de se dérouiller dans un esprit convivial... casse croûte, ratafia de Michel (avec modération) après l'effort.

Elles permettent aussi des rencontres... avec la nature ou un patrimoine à l'abri des regards (comme ici à Sarrazac). Les personnes membres ou pas de l'association peuvent participer à ces sorties.

Le matin, des membres de l'atelier sentiers ont assisté à la réunion du Comité Directeur du Comité Départemental de la Randonnée pour préparer l'Assemblée Générale qui doit avoir lieu le 7 mars 2009.

L'après-midi, ils ont participé à une commission sentiers où il fut question de balisage, d'entretien, de cohabitation avec les randonneurs... motorisés.