CONFÉRENCE

Gaston Bazalgues est natif de Couzou. Ancien élève du Lycée Gambetta, Maître de Conférences en grammaire et occitan à l’Université Paul Valéry de Montpellier, il a consacré sa thèse au lexique du Causse.

On lui doit la première méthode audio-orale d’apprentissage de l’occitan chez Omnivox BBC et un livre explorant la littérature populaire et la chanson à Sète avant Georges Brassens.

Il est l’auteur de nombreux articles inventoriant le lexique lotois ainsi que d’études sur les troubadours, notamment Uc de Saint-Circ et Mathieu de Quercy, publiés, entre autres, par les revues Quercy-Recherche et Racines.

Après avoir tenu une rubrique sur les noms de lieux lotois dans Quercy-Recherche, il a publié en 2000 aux Éditions de la Bouriane  » Les noms de lieux du Lot ».

C’est ce sujet qu’il abordera le 23 février à Saint-Sozy avec les diverses couches de vocabulaire apportées par les premiers agriculteurs, les Gaulois, les Gallo-Romains, les Francs et les noms de Saints, autant de noms qui évoluent de l’occitan médiéval à la francisation.

Animera une conférence consacrée à l’origine des noms et des lieux, le samedi 23 février, à la salle des fêtes à 20h30, Entrée gratuite. Cette soirée est proposée par « La Vallée des Rocs ».

Gervais DELNAUD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *